5 conseils pour les voyageurs qui se rendent pour la première fois à Tokyo

Si l’idée de voyager à Tokyo commence à vous séduire, vous aussi, alors vous devriez y aller et visiter avec autant de préparation que possible. Voici cinq conseils si vous vous rendez à Tokyo pour la première fois.

Planifiez à l’avance mais allez-y doucement

Il peut être facile de se laisser submerger par l’énorme quantité de lieux à visiter et de choses à faire à Tokyo. De plus, il peut être facile de se perdre dans certains quartiers de la métropole. À cela s’ajoute le fait que la langue japonaise peut être très difficile à apprendre pour les Occidentaux, et que peu de Japonais parlent couramment l’anglais.

Compte tenu de ces facteurs, vous devrez vous préparer autant que possible avant de prendre l’avion. Il est important d’avoir un itinéraire quotidien organisé et un itinéraire planifié pour les lieux que vous souhaitez visiter. Et une fois sur place, ne vous sentez pas obligé de suivre chaque point à la lettre. Autorisez-vous à faire des détours et peut-être même à annuler certains arrêts si c’est ce qu’il faut pour passer un bon moment à Tokyo.

Obtenez un WiFi de poche

Tokyo dispose d’une infrastructure bien développée qui permet d’avoir du WiFi gratuit tant que vous êtes dans les principales gares ou que vous voyagez le long de certaines grandes lignes de train. Cependant, une dépendance excessive à l’égard de ces connexions peut vous laisser dans le noir une fois que vous avez quitté les gares et que vous êtes dans les rues.

Assurez-vous d’obtenir une location de WiFi à Haneda ou Narita dès votre atterrissage afin de pouvoir rester en ligne où que vous alliez. Étant donné que Google Maps ne permet pas non plus de télécharger les zones japonaises, cela facilitera vos déplacements, ainsi que l’envoi de mises à jour à vos proches.

Respectez les coutumes locales et l’étiquette appropriée

Bien que de nombreux aspects de la culture japonaise, comme les jeux vidéo et les dessins animés, soient connus dans le monde entier, les aspects fondamentaux de la culture japonaise sont encore très différents de ceux de l’Occident. Il peut être difficile de les apprendre en peu de temps, mais c’est pourquoi les Japonais ont tendance à être indulgents envers les étrangers.

Cependant, même si la plupart des Japonais excusent les gaffes des touristes, il y a toujours des choses à ne pas faire que vous devez garder à l’esprit. Vous devez notamment éviter de manger en marchant en public, ne pas laisser de pourboires et ne pas faire de bruit dans le train.

Pensez à l’argent liquide

Vous serez surpris de constater que même certains établissements locaux permettent les transactions par carte. Cependant, vous aurez besoin de suffisamment d’argent liquide si vous souhaitez vivre une expérience de voyage japonaise plus authentique. En effet, beaucoup d’établissements et de magasins familiaux ne fonctionnent encore qu’en espèces. Certaines chaînes comme McDonald’s n’acceptent aussi généralement que les paiements en espèces. Mais ne vous inquiétez pas, il y a aussi de nombreux distributeurs automatiques de billets disséminés dans Tokyo au cas où vous seriez à court. Rappelez-vous simplement que les banques japonaises déduisent un montant supplémentaire pour les devises étrangères. Aussi, il peut être plus sûr d’appeler votre banque avant votre voyage pour activer les retraits dans les territoires étrangers.

Faites le tour des épiceries de quartier

Il peut être tentant d’utiliser les nombreux et célèbres distributeurs automatiques disséminés dans tout le Japon urbain. Mais ne vous laissez pas trop emporter par la nouveauté. Les articles achetés dans les distributeurs ont tendance à avoir un prix plus élevé que ceux vendus dans le konbini ou magasin de proximité local. De plus, les supérettes japonaises proposent une grande variété de produits à la vente, par rapport à celles d’autres pays. Vous pouvez pratiquement vivre de ce que vous pouvez acheter dans votre supérette locale et être en mesure d’acheter des choses que vous avez peut-être oubliées chez vous ou perdues en cours de route.

Ne vous inquiétez pas de pouvoir tout faire dès votre première visite. Même si vous restez une semaine, vous ne pourrez probablement pas faire toutes les expériences possibles dans la capitale animée du Japon. Mais en gardant à l’esprit les conseils importants ci-dessus, vous êtes sûr de passer un moment plus amusant et sans souci en tant que premier voyageur à Tokyo.

Plan du site